Notre actualité
Mardi 18 juin dernier, nous étions à Lyon pour les deuxièmes rencontres sécurité des Nuits de Fourvière. Cette journée était consacrée à la prévention des risques dans le spectacle vivant. Pour cette occasion, les organisateurs nous ont reçus sur le magnifique site du musée Lugdunum et de son théâtre antique.
Au programme de cette journée sur le thème des « outils de la prévention », nous avons pu assister aux 3 tables rondes de la matinée.
Pour démarrer ces rencontres sécurité, nous avons d’abord eu une présentation de la jurisprudence et des évolutions réglementaires. Nous avons pu ensuite échanger avec Micha FERRIER-BARBUT sur les risques psychosociaux dans le spectacle. Son intervention, construite à partir de son ouvrage « la gestion des ressources humaines dans le secteur du spectacle » a suscité beaucoup de questions dans le public. cela montre encore une fois l’intérêt des professionnels du spectacle vivant pour les problématiques de risque psychosocial.
Nous avons ensuite eu le compte rendu d’Audrey SERIEYS, conseillère en prévention, et Yann HILAIRE, ergonome. Ces deux chefs de projet en prévention des risques professionnels du CMB nous ont expliqué la méthodologie et les résultats des deux études de fond :
- Etude ROXANE, portant sur les risques psychosociaux réalisée sur 4 lieux de la région lyonnaise
- Etude OTHELLO, qui a permis d’approfondir les premières hypothèses de l’étude Roxane grâce à l’analyse d’activité ergonomique de plusieurs établissements du spectacle vivant.
Nous avons enfin rejoint les jardins du théâtre romain pour une après midi consacrée à 9 ateliers de deux heures.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.