Nos articles
Cette période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 est particulièrement anxiogène. Nous sommes inquiets, bousculés dans nos habitudes et parfois avec très peu d’occupation. Dès lors, l’esprit s’emballe et la machine à ruminer se met en marche. Alors comment s’occuper de soi pendant cette période ? Et si on s’occupait un peu des autres…
En effet, des milliers de personnes sont déjà engagées dans la lutte contre le Covid-19. Et bon nombre de particuliers et d’entreprises sont venus gonfler les rangs à leur manière, en se portant volontaires, en apportant leur savoir-faire, leurs structures, leur matériel.
Or, il y a 1001 façons de prendre part au combat, en donnant de son temps ou en proposant des solutions innovantes. Voici quelques pistes à explorer, et si toutefois vous n’êtes pas prêt(e) à franchir le pas, sachez que rester chez vous est bel et bien un acte citoyen !
La réserve civique
Le gouvernement a mis en place une plate-forme permettant à chacun de se porter volontaire et ainsi d’agir dans quatre domaines. Par exemple, il vous suffit de vous inscrire, de renseigner votre code postal et des missions vous seront proposées :
- Aide alimentaire et d’urgence : Distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène). Participer à la préparation, la cuisson, la distribution ou la livraison de repas aux plus démunis.
- Solidarité de proximité : Effectuer des courses pour « ses voisins » les plus fragiles
- Garde exceptionnelle d’enfants : Garder des enfants de soignants ou de structure de l’aide sociale à l’enfance).
- Liens avec les personnes fragiles isolées : Maintenir un lien par téléphone, visio ou mail avec les personnes âgées, malades, en situation de handicap, de pauvreté ou de précarité.
Soutenir les associations
En temps normal, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris reçoit plus de 4 appels par minute, toute l’année. Or, l’épidémie n’a fait qu’augmenter le nombre d’appels aux services de secours.
Devenir bénévole dans une association qui vient en aide aux personnes vulnérables permet de répondre en partie à leur détresse. Et cela permet par conséquent de limiter la saturation des services de secours.
Sur une année, Près de 95 000 interventions de la BSPP ne nécessitent aucun geste de secours !
Proposez vos solutions
Jusqu’au 12 Avril, il est possible de répondre à l’appel à projets du ministère des Armées. Cet appel à projet vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels. Ces solutions pourraient être directement mobilisables afin de :
- protéger la population,
- soutenir la prise en charge des malades,
- tester la population,
- surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie,
- ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.
Voici la liste des thèmes :
- Protections individuelles ou collectives, soignants et populations (e.g. masques, « hygiaphones de fortune », concepts innovants de protection, de barrières, techniques de recyclage, Do It Yourself, etc.) ;
- Gestion de la distance de sécurité entre individus ;
- Automatisation de tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles ;
- Facilitation du déploiement d’hôpitaux de campagne en soutien aux populations ;
- Gestion de crise, aiguillage, structuration/modularité des chaînes de prise en charge (e.g. gestion logistique, RH, etc.) ;
- Production de nouvelles solutions de décontamination pour tout type de surface, pour petits et grands matériels, pour les espaces de vie, etc. ;
- Capacité de production en masse de solutions de décontamination ;
- Soutien à la prise en charge médicale (production du matériel ou traitement manquant, concept de recyclage, de détournement ou autre idée permettant de pallier ces manques) ;
- Détection du virus dans l’environnement ;
- Diagnostic et autodiagnostic rapide et conduite à tenir associée – dépistage massif – dépistage participatif ;
- Gestion de l’impact psychologique individuel et sociétal (communication et sensibilisation sur la crise et l’épidémie, amélioration de la perception du risque d’épidémie, gestion de l’après crise, etc.) ;
- Facteurs de limitation des déplacements et lutte contre la transgression ;
- Amélioration du travail à distance (outils de continuité numérique, sécurisation, etc.) ;
- Amélioration de la vie en isolement à domicile (numériques mais aussi hors solutions numériques) ;
- Autres thèmes dûment argumentés.
#Renforts-Covid : l’appel des ARS
Ce hashtag ne vous est peut-être plus inconnu. Il est à l’initiative des agences régionales de santé. Donc si vous souhaitez répondre à l’appel des établissements de santé, inscrivez-vous sur le site https://www.renfort-covid.fr/
Sont recherchés principalement :
- des professionnels, retraités et étudiants des métiers de la santé
- mais aussi des fonctions supports (ex. cuisinier)
Les possibilités ne manquent donc pas. Quoi que vous décidiez, dans tout ce que vous faites, n’oubliez pas les #gestesbarrieres.
Auteur
Commentaires fermés.