Nos articles
Le 31 mars, c’est la journée mondiale de la visibilité transgenre
Avec la journée mondiale de la visibilité transgenre, c’est l’occasion de s’interroger si votre établissement sait accueillir un client ou une cliente trans-identitaire.
En effet, même avec une formation de vos collaborateurs et collaboratrices, vous pourriez être amené à devoir traiter des difficultés, des comportements transphobes avec vos clients ou partenaires.
Néanmoins, ce n’est pas insurmontable. En étant préparé, les conflits ou questionnements potentiels pourront être gérés et la réputation de votre établissement protégée voire promue.
L’inclusivité transgenre, une obligation ?
Accueillir un.e client.e transidentitaire n’est pas chose aisée de prime abord : les situations d’identités transgenres sont multiples et il n’y a pas qu’une seule réponse à la problématique de leur accueil dans votre ERP. Bien évidemment, tout jugement est à proscrire et la personne attend un accueil bienveillant : ses problématiques doivent être comprises par vos accueillants.
- Imaginez un instant la situation d’un client transidentitaire se présentant avec une identité de genre administrative différente de celle qui s’identifie visuellement. Sa première attente est de ne pas avoir de questionnement ou de remarque de vos équipes pouvant être transphobe, même involontairement. Dans cette situation, avoir un accueil bienveillant de clients transgenre est une opportunité pour votre établissement, et évite des atteintes potentielles à la réputation de celui-ci.
- Imaginez une autre situation où une personne transgenre utilise les wc femme alors qu’elle a conservé les traits masculins. Car, oui, il existe divers degrés de visibilité et il est parfois impossible à une personne trans-identitaire d’avoir les traits correspondant à son genre. Que faudrait il faire si une de vos client.es cisgenre* s’étonne de cette situation ? Se positionner en tant que médiateur permettrait à chacun, cisgenre et transgenre de mieux se comprendre.
(*) cisgenre : personne dont l’identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née, c’est le contraire d’une personne transgenre.
- Imaginez enfin, si un.e. de vos salarié.e.s dont le poste est en contact avec votre clientèle décide de commencer sa transition. Etes vous prêt à le laisser en contact avec vos client sans crainte de malveillance transphobe d’un client ? Ou envisagez vous de le/la changer de poste pour assurer vos obligations de sécurité, au risque d’être sanctionné judiciairement pour discrimination ? La encore, être en capacité d’être médiateur pour permettre une inclusion dans de bonnes conditions serait une réelle opportunité de vous démarquer et d’être acteur d’un monde durable.
Vous engager dans une démarche d’inclusivité ne peut que vous apporter des réelles opportunités de performance : en effet vos clients sont de plus en plus exigeants sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de votre établissement.
Comment être inclusif dans votre établissement ?
Le sujet de la transidentité est encore clivant dans la société, mais il existe des moyens de faciliter le vivre ensemble, entre personnes cisgenres et personnes transgenres.
La première chose à faire est de se renseigner : de multiples associations transgenres peuvent répondre à vos questions. Certaines ont des formulaires de contact en ligne.
Ensuite, se former sur les besoins et les attentes de la minorité transgenre et de leurs proches. Vous pouvez avoir une démarche identique à la formation de vos collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap (pour rappel, cette dernière est obligatoire pour certains ERP, recommandée pour les autres). Cette formation à l’inclusivité transgenre permettra à vos collaborateurs :
- de savoir répondre aux attentes des personnes transgenres ;
- d’acquérir le savoir être vis-à-vis de situations ;
- de pouvoir répondre et traiter les questionnement d’autres clients ou salariés.
Cette démarche pourra aussi être intégrée dans un projet d’entreprise RSE, autre demande croissante de vos clients consomm’acteurs. Non seulement vous saurez traiter les besoins de clients transgenres, mais vous serez également plus sensibles si un de vos collaborateurs.trices veut lui/elle aussi entamer sa transition.
Au delà de la formation, en support de vos collaborateurs, vous pouvez mettre à disposition des flyers renvoyant vers des associations comme l’Autre Cercle. En cas de difficulté avec des clients cisgenre, ce flyer pourrait servir d’appui efficace, et peut être vous aider à résoudre par la médiation tout acte de transphobie dans votre établissement.
Enfin, pour mettre en valeur votre démarche inclusive, vous pourrez vous rechercher une labellisation « allié LGBT ». Pour cela, il existe des labels locaux, nationaux voir internationaux.
A défaut d’un label correspondant à votre ERP, un simple sticker « Rainbow Flag » à l’entrée rassurera vos clients et afficher explicitement votre démarche, après que celle-ci soit en place et comprise/assumée par tous/toutes vos salarié.e.s.
Votre organisation est-elle aujourd’hui en mesure de :
- Former vos managers et vos salarié.e.s à l’inclusivité ?
- Prévenir le risque de comportements transphobe ?
- Compléter votre démarche RSE par une démarche d’inclusivité ?
Prenez contact avec nos consultants
Nos autres articles :
- RSE : les changements au 1er janvier 2022
- HANDILOL : notre nouveau partenaire
- Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise
Pour aller plus loin :
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.