Nos articles
Vos premiers exercices n’étaient pas comptables
Nous le faisons depuis le début de notre vie. Nos premiers mots, nos premiers pas ou premiers tours à bicyclette n’ont pas été parfaits. Mais nous n’avons pas abandonné. Parce qu’apprendre nécessite de se confronter à la réalité, aux difficultés de situations aux multiples paramètres.
Les exercices nous sont souvent imposés par la suite. À l’école dans toutes les matières, sur la route avant de savoir maitriser son véhicule, ou encore après un accident de la vie pour rééduquer son corps.
Mais s’il y a un milieu dans lequel on prône les diplômes et la formation mais beaucoup moins l’exercice, c’est le milieu professionnel. Un employeur compte toujours sur l’expérience des candidats recrutés, sur ce qu’ils ont vécu précédemment. Parce qu’en théorie, plus ils ont été confrontés à des situations variées, plus ils seront capables de trouver les bonnes solutions dans les situations futures.
Qui dit exercice dit…
Dans de nombreuses entreprises, la notion d’exercice se résume à l’exercice d’évacuation qui lui-même se résume en général à diffuser un message sonore et à regrouper les collaborateurs à l’extérieur d’un bâtiment.
Un incendie est une combustion rapide et non maitrisée d’un bâtiment et de tout ce qu’il contient, avec des flammes, des fumées, de la chaleur, une coupure de l’éclairage normal, des gens qui ne connaissent pas les lieux ou qui paniquent.
Il y a peu de chances que la réalité s’apparente à votre tranquille descente dans l’escalier.
Par conséquent, pourquoi ne pas réfléchir à exercer correctement son personnel ? En enfumant artificiellement la cage d’escalier, en plaçant une fausse victime dans un bureau, un absent à l’appel au point de rassemblement, en faisant intervenir les pompiers (prévenus de l’exercice évidemment) ?
Ce qui est valable pour un exercice incendie est valable pour un exercice intrusion, un exercice de chute de personne (public ou de personnel) dans une attraction, une simulation de fuite de gaz, de malaise grave au milieu d’une foule, une simulation de chute de décors ou d’un animal sorti de son enclos.
Pratiquer des exercices se révèle plein de vertus
Ce que vous observerez en vous confrontant à une presque réalité n’a pas de prix.
Les plus novices et les moins concernés « découvriront » peut-être les procédures. Dans certains cas, vous vous apercevrez que les mesures à prendre ne sont pas réalistes ou trop ambitieuses. Dans d’autres cas, vous vous rendrez compte que l’ordre des actions à mener n’est pas le bon, ou que certaines ont tout simplement été oubliées.
Ce qui est certain, c’est que s’exercer permet d’éviter les situations dangereuses, de limiter les dommages pour les personnes et les biens en cas d’incident et de prévenir le risque de suraccident.
S’exercer favorise l’analyse et le discernement, la prudence et le respect des procédures, la communication et l’esprit d’équipe. S’exercer diminue le stress et l’appréhension des situations inconnues, permet une meilleure anticipation d’événements et la détection précoce des signaux faibles.
S’exercer rend le personnel plus impliqué, plus soudé aussi, met en valeur les différents participants, leur donne plus d’assurance.
S’exercer est une action essentielle dans l’amélioration continue de toute procédure.
Alors, vous commencez quand ?
Nous contacter
Nous avons tous un rôle à jouer. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à mettre en place un dispositif efficace et contribuer activement à la sécurité de vos salariés et de vos visiteurs.
• La prévention situationnelle
• Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise
• Parcs à trampolines : s’envoler en l’air, oui… en toute sécurité
Auteur
Commentaires fermés.