Nos articles
Savez-vous pourquoi 10% des personnes atteintes de handicap ne se déplacent pas dans les lieux de loisirs, de culture, de divertissements ?
Parce qu’elles sont persuadées que les prestations ne leur sont pas adaptées…
9 visiteurs sur 10 préparent leurs visites en amont.
Le manque de communication est votre point faible.
Partant de ce constat, quels sont les dispositifs à mettre en œuvre pour accueillir comme il se doit les personnes en situation de handicap et leur donner envie de sortir.
Définition du handicap et quelques chiffres
Pour rappel, toute limitation d’activité ou de participation à la vie en société constitue un handicap. Ce qui en soi est une notion bien plus large que celle qui nous vient spontanément à l’esprit.
80% des handicaps ne se voient pas… Selon l’Insee, à fin 2017, 2 à 3% de personnes utilisent un fauteuil roulant, 7% sont atteintes d’une déficience mentale, 10 % souffrent d’une déficience organique, 12% d’une déficience sensorielle et 14% d’une déficience motrice. 20% de français sont touchés, soit 13 millions de la population.
Sans compter que d’autres facteurs peuvent être source de handicap, tels que des difficultés de compréhension de la langue, la grossesse, l’illettrisme, les accidents, etc…
Comment faire venir ces visiteurs en situation de handicap ?
En faisant de l’accessibilité inclusive votre priorité
La Loi de 2005 réaffirme le principe de l’accessibilité inclusive, à tout et pour tous, de l’accès au bâtiment, à l’information, à la communication, aux prestations et services.
L’accessibilité des visiteurs en situation de handicap, c’est 10% de réglementation et 90% de bon sens.
D’abord, selon votre structure et sans que la liste soit exhaustive, on pense aux moyens techniques suivants :
Moyens de franchissement de niveau
Escaliers adaptés
Emplacements accessibles aux fauteuils
Surtitrage des textes
Signalétique adaptée
Equipements accessibles assis ou debout
Tables pour usager de fauteuil roulant AMM
Visio-interprétation (Langue des Signes Française – LSF)
Processus d’audio-description et tablette en braille
Boucles à induction magnétique (BIM)
Ensuite, il est nécessaire de tenir compte des moyens humains : des équipes d’accueil formées aux différents types de handicap (visuel, auditif, mental, moteur ou psychique) sont un gage de qualité et de professionnalisme.
Enfin, l’obtention d’un label d’état – « tourisme et handicap » ou « destination pour tous » peut venir récompenser une démarche volontaire suivie d’une évaluation et d’un engagement sur cinq ans. Cela devient alors une opportunité de communiquer sur vos actions en faveur de l’accueil des visiteurs en situation de handicap.
Une fois votre établissement conforme aux normes en vigueur, il convient d’informer et de rassurer le public en communiquant sur les moyens et dispositifs mis en place.
Comment ?
En soignant votre communication
- Des supports de communication rédigés simplement, pour la bonne compréhension de tous, mettant en avant les dispositifs spécifiques (guides audio, surtitrage des spectacles, aides aux PMR…) et bien visibles dès l’accueil.
- De l’information claire anticipant les besoins des visiteurs en situation de handicap en amont de leur visite (localisation, accès spécifiques, transports, parkings, restaurants, hôtels, commerces…)
- Un site internet accessible aux non-voyants, mis à jour régulièrement et incluant le Registre Public d’Accessibilité
- Des médias sociaux alimentés avec des informations précises et pertinentes et réactifs quant aux questions des visiteurs
Des offres sur mesure pour les visiteurs en situation de handicap
- En prenant contact avec les associations locales, régionales et nationales de personnes en situation de handicap
- En travaillant avec les autocaristes
- En proposant des tarifs attractifs sur certaines périodes
- En organisant un accueil personnalisé avec un guide
Qu’en est-il de VOTRE établissement ?
- Où en êtes-vous sur les différents dispositifs d’accessibilité pour vos visiteur en situation de handicap ?
- Etes-vous prêts à recevoir tout type de public ?
Nous répondons à toutes vos questions et demandes d’informations complémentaires.
3SA CONSEIL vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches. De l’audit de votre structure, à la mise en conformité de vos installations, équipements et prestations. Elle vous conseille et intervient pour sensibiliser et former vos équipes saisonnières ou permanentes.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.