Nos articles
De la définition au pilotage de votre stratégie de gestion des risques, 3SA CONSEIL vous accompagne, vous conseille et intervient pour former vos équipes sur la gestion de foule et la prévention des risques pour le public.
Entraînée par la foule qui s’élance
Édith Piaf
Et qui danse
Une folle farandole
Je suis emportée au loin
Et je crispe mes poings, maudissant la foule qui me vole
L’homme qu’elle m’avait donné
Et que je n’ai jamais retrouvé
La foule d’Edith PIAF finit un peu tristement. Pour autant, nous sommes ici très loin des nombreux drames qui se produisent à travers le monde, à l’occasion de rencontres sportives, de rassemblements religieux ou de grandes fêtes musicales, par exemple.
Dieu, Foot, Fête : gestion de foule défaillante… Retour sur des faits marquants
En 1989 un match entre Liverpool FC et Nottingham Forest cause indirectement la mort de 96 supporters. De même, en 2010, la Love Parade de Duisbourg fait 21 morts. De nouveau, en 2015, un mouvement de foule dans le premier lieu saint de l’Islam provoque le décès d’environ 2300 fidèles.
Quel est le point commun entre un festival, un match de foot et un pèlerinage ? A première vue, on pourrait penser que comparer un festival, un match de foot et un pèlerinage n’est pas pertinent, tant les motivations qui rassemblent les personnes sont différentes. Ce qui pourtant les rend comparables, ce n’est pas vraiment la motivation de tous ces individus, mais plutôt le fait qu’ils se rassemblent.
Leur comportement et l’environnement dans lequel ils évoluent diffèrent selon la situation mais deux facteurs peuvent être clairement mis en avant :
Le nombre de personnes et la densité.
Mehdi Moussaïd, chercheur à l’institut Max Planck de Berlin, étudie la foule depuis 2007. Il est l’auteur du livre Fouloscopie, ce que la foule dit de nous. Il illustre parfaitement le sujet dans cette vidéo ainsi que dans l’article « 10 conseils pour survivre pendant un mouvement de foule » publié par The Conversation France.
Les mécanismes qui conduisent au drame
Dans le cas de la Love Parade, 1,4 millions d’adeptes de musique techno étaient réunis. Seul accès, un tunnel de 200 mètres de long sur 30 mètres de large en forme de « T », composé de deux entrées qui se rejoignent et qui, après la prise d’un virage à angle droit permettent d’accéder au site. Ce couloir en forme de « T » est également l’unique point de sortie du site. De ce fait, quand les trois flux se rencontrent, que le nombre de personnes devient trop important, la surdensité apparaît et le bilan humain inévitablement lourd.
La catastrophe de Hillsborough est survenue dans un tout autre contexte. Ici, la police, dépassée par des milliers de personnes encore en dehors du stade au lancement du match décide d’ouvrir une grille et donc un passage normalement réservé à la sortie. La foule se rue vers une tribune malheureusement déjà pleine. Malheureusement, le hooliganisme étant d’actualité, cette tribune est entourée de grilles, interdisant toute échappatoire aux spectateurs déjà présents.
Enfin, à La Mecque, en 2006, une bousculade tue 364 pèlerins. La densité de la foule lors de ce tragique accident a été estimée à 10 personnes par mètre carré. Pour se faire une idée, cela revient à faire tenir 125 personnes sur une place de parking. Dans ces conditions, additionnez entre elles des centaines de places de parking et vous comprendrez aisément que tout mouvement peut avoir des conséquences dramatiques.
On comprend donc que ce qui tue, c’est bien la combinaison du nombre de personnes et de la densité.
Une seule solution : apprendre à gérer la foule
Constitué d’un réseau interdisciplinaire d’experts venant du monde universitaire et de la pratique, iSSUE est un centre de compétences unique en Suisse dans les domaines de la gestion de foule, de la sécurité des manifestations et plus largement de la régulation des climats urbains
iSSUE vise donc à faire émerger des solutions pratiques innovantes et ajustées aux enjeux contemporains autour des questions de sécurité urbaine et événementielle. On y apprend :
- A comprendre ce qu’est une foule,
- A identifier ses caractéristiques, ses bons côtés mais aussi les comportements anti-sociaux dont elle est capable.
- Comment répondre à ses attentes
- Quels sont les risques des espaces à forte densité de public
- Enfin, la planification de mesures de gestion de foule
En fait, une foule est loin d’être totalement imprévisible. Elle a des besoins, des attentes. Il faut donc l’informer, la guider, parfois la rassurer voire même de temps en temps l’apaiser.
Cela ne s’improvise pas.
Anticipation et plan d’action de la gestion des risques liés à l’accueil du public
Bon nombre de situations peuvent conduire à une perte de contrôle et il convient donc d’anticiper les risques inhérents. L’artiste phare du festival est dans l’incapacité de monter sur scène. Par exemple, une averse violente de grêle se rapproche dangereusement de la manifestation en plein air. Si vous n’avez pas imaginé de tels scénarios (et bien d’autres), il y a peu de chance que l’ensemble des membres de l’organisation mettent en œuvre les actions adaptées.
Vous l’aurez donc compris, organiser de grands rassemblements pose bien des questions. Il faut étudier l’environnement, le contexte, la configuration du site, mais aussi savoir ce qui motive les personnes qui se rassemblent, leur état d’esprit, ce qui pourrait les perturber, les frustrer, les mettre en colère ou les faire paniquer.
Et pour l’imprévu, me direz-vous ? Seules l’expérience et la parfaite connaissance de nombreux paramètres permettent de réagir en temps réel et de justifier les décisions prises.
Finalement là encore, ça ne s’improvise pas.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.