Nos articles
De battre, mon cœur s’est arrêté… Bien plus meurtrier que les accidents de la route, l’arrêt cardiaque fait une victime toutes les 15 minutes. Mais si on sait utiliser un défibrillateur, on peut sauver des vies. Il survient n’importe où, à n’importe quel moment et le plus souvent devant témoins. Les pouvoirs publics misent sur la sensibilisation et la formation aux premiers secours, ainsi que sur l’utilisation des défibrillateurs pour sauver des vies. Deux applications mobiles citoyennes viennent également renforcer ce dispositif.
Arrêt cardiaque = fléau que nous pouvons combattre ensemble
Véritable enjeu d’intérêt public, l’arrêt cardiaque fait 50 000 victimes chaque année en France. Cela équivaut à près de 150 personnes par jour, contre 15 personnes victimes d’accidents de la route. Les 4 premières minutes sont cruciales pour éviter que le cerveau ne soit irrémédiablement endommagé et le taux de survie est d’environ 7.5%. Et c’est là que le défibrillateur entre en jeu.
En France, 27% de la population, soit 17.5 millions de personnes sont formées aux premiers secours. Ce n’est pas suffisant et l’objectif à atteindre est de 80 %.
Les applications mobiles « Staying alive » et « Sauvlife »
Quelle que soit la cause de l’arrêt cardiaque, les gestes qui sauvent sont les mêmes et ils doivent être entrepris de toute urgence. Deux applications mobiles gratuites ont vu le jour dont l’objectif premier est d’aider les pompiers à sauver des vies.
Quand l’humour sert à marquer les esprits, en une minute chrono, sur le rythme culte des Bee Gees.
Grâce à un travail de fourmis quotidien depuis 2010, Staying Alive, développée par AEDMAP, recense désormais plus de 171.000 #défibrillateurs dont 75.000 en France et compte plus de 1,2 million d’utilisateurs. Staying Alive gère également une communauté de citoyens secouristes, via le bon samaritain.
Le bon samaritain, un dispositif pour mobiliser les citoyens secouristes
Toute personne formée aux gestes qui sauvent peut s’inscrire sur l’appli Le bon samaritain, déployée en France depuis 2016 avec les sapeurs-pompiers de Paris et l’association RMC-BFM. Son diplôme vérifié (secouriste, infirmier, médecin, initiation dans une caserne ou une association), ce volontaire devient alors l’un des 47 000 « Bons Samaritains » de France. En cas d’arrêt cardiaque à proximité, il reçoit une alerte sur son téléphone. Plus l’application comptera de membres, plus les chances de survie augmenteront.
Sauvlife est présente dans51 départements et compte 341 316 citoyens sauveteurs. L’application permet aux citoyens volontaires à proximité (formés ou non, professionnel de santé ou non) de venir en aide à une victime.
Défibrillateur automatisé externe (DAE) – que dit la loi ?
Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 stipule que les établissements recevant du public ont pour obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe. Cette obligation entrera en vigueur de la manière suivante :
- le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 (tout établissement recevant plus de 300 personnes)
- le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 (du seuil jusqu’à 300 personnes)
- le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5 (Uniquement certains types définis)
Votre établissement est-il déjà équipé ? Selon votre cas de figure, il est primordial de préparer votre structure et vos collaborateurs à cette échéance.
DAE – Où doit-il être placé ?
Le défibrillateur automatisé externe est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès. Un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des collectivités territoriales en prévoit la signalétique, notamment les dispositions graphiques d’information et de localisation, les conditions d’accès permanent et les modalités d’installation de nature à en assurer la protection.
ERP – Savez-vous sauver ?
Plus la sensibilisation et la formation seront fortes, plus nous aurons la possibilité d’atteindre l’objectif de 80% de la population formée aux premiers gestes de secours.
Nous avons tous un rôle à jouer. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à la bonne mise en place du dispositif et ainsi contribuer activement à la sécurité de vos visiteurs.
#DAE #ArretCardiaque #GestesQuiSauvent #SauverDesVies #BonSamaritain
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.