Nos articles
Comment anticiper et lutter contre la malveillance dans les Etablissements Recevant du Public ?
Si l’on a coutume de dire que la sécurité est l’affaire de tous, il en va de même de la prévention situationnelle. Cette expression est aujourd’hui employée aussi bien par les chercheurs criminologistes que les architectes ou les forces de l’ordre. D’inspiration anglo-saxonne, la prévention situationnelle est apparue en France au milieu des années 1990.
Prévention situationnelle : de quoi parle-t-on ?
Outil majeur de prévention de la délinquance, la prévention situationnelle a été définie par la loi du 29 août 2002. Elle recouvre l’ensemble des mesures d’urbanisme, d’architecture ou techniques visant à prévenir la commission d’actes délictueux ou à les rendre moins profitables, » car plus risqués.
La prévention situationnelle a prouvé son efficacité dans tous les domaines, de la vie quotidienne, jusqu’à la lutte contre le terrorisme. Et ce qui a été appliqué à l’aménagement urbain est maintenant appliqué en entreprise ainsi que dans les lieux publics et culturels.
Comment prévenir : Techniques de prévention situationnelle
Maurice Cusson, chercheur au Centre de criminologie comparée à l’Université de Montréal, la définit comme une stratégie reposant sur des mesures non répressives de réduction de la criminalité.
Ce concept préventif vise à « modifier l’environnement dans lequel évoluent les malfaiteurs potentiels en privilégiant deux leviers d’action » :
- la création d’espaces où les comportements et les déplacements des usagers sont prévus et orientés. Le mobilier urbain, par exemple, est conçu de manière à n’avoir qu’un seul usage possible.
- la vigilance quotidienne de tous, sans laquelle les dispositifs de prévention ne peuvent être totalement efficaces.
Les travaux de Ronald V. Clarke, professeur à l’École criminelle à l’université américaine de Rutgers, et de ses collaborateurs ont permis d’identifier plusieurs objectifs. On peut ainsi retenir trois éléments clés de la stratégie de prévention situationnelle et les moyens susceptibles de faire reculer un délinquant sur le point de passer à l’acte :
- Obliger le délinquant à décupler ses efforts pour commettre son méfait en multipliant les obstacles et les difficultés dans son entreprise (ex. : caméras de surveillance, portes blindées, contrôles d’accès, détecteurs de métaux).
- Accroître les risques liés à la commission d’une infraction (ex. : alarmes, agents de sécurité, fouilles corporelles, disponibilité des policiers).
- Réduire le gain susceptible d’être obtenu par le malfaiteur (ex. : aucun bien de valeur non protégé, antivols, coffres-forts).
Etudes de sûreté et de sécurité publique obligatoires depuis 2010
Ces études ont pour objectif d’évaluer les forces et les faiblesses d’un site. À l’issue du diagnostic de sûreté et de sécurité, des préconisations sont formulées. Elles doivent permettre au site de bénéficier d’un aménagement conforme à la législation et dont la sécurité est optimisée.
Ces préconisations traitent alors tant des voies d’accès pour les services de secours que des technologies (digicode, caméra de vidéosurveillance), voire des matériels et matériaux utilisés (grilles d’enceinte, végétation…).
Ainsi, l’objectif est de pousser les maîtres d’ouvrages à prendre en compte la prévention de la malveillance dans l’urbanisme et la construction au même titre que le développement durable, les qualités environnementales, urbaines et sociales.
En effet, cette malveillance peut être représentée par les incivilités, le vandalisme, la délinquance ou la criminalité, voire le risque terroriste. Dépendant du contexte local, la prévention de la malveillance ne peut être appliquée uniformément sur l’ensemble du territoire, où les enjeux sont de natures diverses. D’où l’obligation faite aux maîtres d’ouvrages de conduire une Etude de Sûreté et de Sécurité Publique suivant l’aménagement urbain qu’ils projettent.
Avez-vous un plan de prévention situationnelle adapté à votre ERP ?
- Avez-vous réalisé un diagnostic de sécurité et de sûreté ?
- Êtes vous satisfaits des mesures de sûreté mises en place ? Pensez-vous qu’elles aient besoin d’être renforcées ?
- Faites-vous preuve de proactivité dans ce domaine ? Avez-vous besoin de renforcer votre réflexion pour offrir à vos collaborateurs et à vos visiteurs un lieu sécurisé ?
- Gérez-vous des situations sensibles ? Vos équipes sont-elles formées à la sûreté ?
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.